Asperge Zeno Hybrid F1 en culture paquet pcs.25
Pattes d'asperges pour la culture
Pattes d'asperges Zeno
La plante se caractérise par sa vigueur et sa rusticité, ainsi que par sa bonne tolérance à la rouille et à la brûlure de la tige, les principales maladies de l'asperge. Elle s'adapte également aux différents types de sol, aux différentes techniques de forçage et aux différents climats des zones de production de l'asperge blanche.
Caractéristiques :
- Début de cycle
- Grandes prises de vue
- Rendement très productif
- Période de récolte Mars / Juin
- Type de produit blanc
Préparer un sillon en forme de trapèze inversé de 15-20 cm de profondeur, 30 cm de largeur à la base et 40 cm au sommet, bien drainé et bien fertilisé avec de la matière organique. La période optimale pour la transplantation s'étend de novembre à avril. Les pieds doivent être disposés en rangées simples au fond du sillon et espacés de 30 cm (3 pieds par mètre linéaire), en veillant à bien répartir les racines horizontalement et à les recouvrir immédiatement de 5 cm de terre. La distance entre les rangs varie de 100 à 120 cm. À la fin de la première année de plantation, recouvrir à nouveau de 5 cm ; il est recommandé de récolter 2 à 3 asperges par plante, ce qui permet à l'asperge de devenir plus forte. Après la récolte (fin du printemps-début de l'été), laisser le feuillage se développer et fertiliser pendant l'été avec des engrais azotés et potassiques. En automne, lorsque le feuillage a jauni, le tailler uniformément et le fertiliser avec du fumier mûr ou similaire. Pendant la culture, il faut veiller à ce que la plate-bande d'asperges ne soit pas envahie par les mauvaises herbes. Les houes de nettoyage doivent être très superficielles.
Irriguer en période de sécheresse.
Conseils sur la cuisine
La pointe de l'asperge est certainement la partie la moins gaspillée et la plus savoureuse à manger ; il faut enlever une partie de la tige et éplucher le reste, ce qui se fait à l'aide d'un petit couteau ou d'un éplucheur de pommes de terre. En posant l'asperge sur la table, afin de ne pas la casser, on procède de la pointe à l'extrémité de la tige, en tournant tout autour de l'asperge. L'étape suivante dépend beaucoup de la méthode de cuisson que vous souhaitez utiliser. Les asperges peuvent être sautées au beurre (dans ce cas, la tige sera complètement retirée) ; il en va de même si vous avez l'intention de les manger crues.
Toutefois, si elles doivent être bouillies, les asperges doivent être attachées en bottes avec de la ficelle de cuisine blanche. La meilleure méthode est la cuisson à la vapeur, qui permet de conserver une couleur vive et une saveur inaltérée. La cuisson ne doit jamais être prolongée. En effet, une fois égouttées, les asperges continuent de cuire (sans compter qu'une cuisson prolongée ne ferait que vider le légume de son précieux contenu). Normalement, la cuisson des asperges dure de 10 à 15 minutes, selon leur taille (2 à 5 minutes si l'on utilise un autocuiseur). Bouillies, elles sont excellentes nappées de beurre fondu et de parmesan, ou accompagnées de sauces piquantes. Froid, il est excellent avec de la mayonnaise ou des sauces froides à base d'œufs ; il peut être assaisonné simplement avec de l'huile et du citron. Seul ou avec d'autres légumes, il constitue une excellente base pour les risottos ou les quiches.
Modèle | 3444144300195 |
---|