Jardin
Pourquoi l'entretien d'un jardin est-il si important ?
Avoir un jardin de belles fleurs, un étang ou une piscine, s'occuper d'un potager biologique, ce n'est pas seulement une question d'esthétique et de durabilité environnementale : le jardin a un fort impact sur notre bien-être psychophysique. La psychologie moderne utilise de plus en plus la métaphore du "jardin de l'âme" pour définir l'intériorité d'un individu. Le jardin est l'archétype de la vie, comme l'enseignent de nombreuses philosophies orientales.
Quels sont les nombreux avantages :
- Détente. Il est scientifiquement prouvé que le contact avec la nature diminue le stress de la vie quotidienne, ce qui entraîne une amélioration de l'état de santé général. Les états d'anxiété et de dépression sont atténués lorsque la personne s'occupe de son jardin. Ce qui est à l'extérieur est aussi à l'intérieur. (Tiziano Terzani).
- Activité physique. Se libérer l'esprit et brûler des calories, tondre sa petite pelouse ou planter des tulipes et des glaïeuls, tailler des rosiers ou des haies : la meilleure des gymnastiques a la couleur verte ! Le vert est la couleur de l'harmonie et est associé au chakra du cœur. De nombreuses études ont été menées sur le sujet et il semblerait qu'une pratique régulière du jardinage entraîne une diminution de 33 à 52 % des risques cardiovasculaires car elle réduit le taux de mauvais cholestérol.
- Socialisation La passion naît avant tout de l'émotion et de l'échange mutuel : être avec des amis dans le jardin, prendre l'apéritif et discuter agréablement dans un espace qu'aucune fermeture ne peut nous interdire. Transmettre la passion du jardinage à ses enfants, c'est les éduquer aux lois qui régissent l'ensemble de la création.