Irrigation
Irrigation
L'irrigation est le processus qui consiste à fournir artificiellement de l'eau aux écosystèmes végétaux, qu'ils soient naturels ou cultivés.
Pour ce faire, plusieurs méthodes sont possibles, notamment l'arrosage, la pulvérisation, l'irrigation au goutte-à-goutte et l'irrigation souterraine.
L'eau peut être apportée aux plantes par le haut (comme dans le cas de l'irrigation par aspersion) ou par le bas (comme dans le cas de l'irrigation souterraine).
Les agriculteurs utilisent l'irrigation pour augmenter la production et la qualité des récoltes, mais elle peut également être utilisée pour prévenir les sécheresses et les inondations, contribuant ainsi à la conservation de l'eau. L'irrigation peut également contribuer à lutter contre les maladies des plantes et à maintenir une humidité constante dans le sol.
Contrôleur d'irrigation
Un programmateur d'irrigation est un dispositif qui contrôle automatiquement l'approvisionnement en eau des cultures.
Un programmateur d'irrigation peut être programmé pour arroser à intervalles réguliers, en fonction du sol, des conditions météorologiques et des besoins des plantes. En général, un programmateur d'irrigation est équipé d'un et un capteur d'humidité, qui mesure la quantité d'eau dans le sol.
Ces dispositifs peuvent être programmés pour ne fournir de l'eau que lorsqu'elle est nécessaire, ce qui permet de réduire considérablement la consommation d'eau.