Variété de framboisier San Rafael

Plante vigoureuse, tolérante aux maladies les plus courantes, aux branches grêles.
SKU SKU2679

Framboisier en pot

La variété de framboise San Rafael est un cultivar de framboise semi-précoce d'origine espagnole récemment introduit, très apprécié pour sa productivité élevée, sa résistance aux maladies et la qualité supérieure de ses fruits.

Le port de la plante est érigé, avec des branches fortes et bien ramifiées qui augmentent en hauteur. Les feuilles sont vert clair, en forme de lance et avec des bords dentelés. Leur texture est relativement coriace, ce qui confère à la plante une bonne résistance aux conditions climatiques défavorables ; les branches sont peu épineuses et présentent une bonne résistance à la flexion, ce qui permet à la plante de supporter le poids des fruits pendant la phase de maturation.

Caractéristiques du fruit :

  • Couleur : les fruits de la variété San Rafael sont de couleur rouge vif et de bonne texture.
  • Forme : Les fruits sont de taille moyenne à grande, avec une forme conique régulière.
  • Goût : La saveur est douce, avec un équilibre optimal entre les sucres et l'acidité. Il s'agit d'une framboise aromatique et juteuse, très appréciée pour la consommation en frais, mais également idéale pour la préparation de confitures, de jus et de desserts.
  • Maturation : La San Rafael est une variété d'été, qui a tendance à mûrir à la mi-saison, avec une fenêtre de récolte de juin à juillet, en fonction du climat.
  • Résistance aux maladies : La San Rafael est connue pour sa bonne résistance aux maladies courantes chez les framboisiers, telles que la pourriture du collet et d'autres maladies fongiques. Cela en fait un choix solide pour les producteurs situés dans des régions humides ou pluvieuses.

En général, la variété San Rafael est un excellent choix pour ceux qui recherchent un framboisier rustique et productif avec des fruits de haute qualité, convenant à la fois à l'usage domestique et à la culture commerciale.

Comment planter les framboisiers :

  • Les plants étêtés (raccourcis à l'apex et sans les branches latérales) doivent être plantés en pleine terre entre la fin de l'hiver et le début du printemps (figure 1).
  • En été, les rameaux sur lesquels les framboises seront produites se développent ; en outre, de nouvelles branches jaillissent du sol qui grandiront progressivement pour porter des fruits l'année suivante (figure 2).
  • À la fin de l'été, après la cueillette des fruits, la tige âgée qui a produit les framboises est coupée et on laisse se développer les nouvelles branches qui ont poussé à partir du sol (figure 3).
  • Vers la fin de l'hiver, les nouvelles branches développées (environ 3-4 par mètre linéaire, soit 2 par plante) sont sélectionnées et fixées à des supports verticaux.
  • Le cycle de production recommence : les nouvelles branches émettent les pousses latérales qui produiront les fruits (figure 4).