Pommes de terre de semence
Pommes de terre de semence
Plante annuelle, appartenant à la famille des SolanaceeLa partie aérienne est constituée de 2 ou plusieurs tiges herbacées formant la tête à partir de laquelle se ramifient les feuilles, généralement de couleur verte. Les fleurs, regroupées en inflorescences, donnent naissance à des fruits charnus, de couleur vert-brun, semblables à de petites baies contenant des graines. La partie souterraine est constituée de radici et par des branches appelées stoloni qui, en se gonflant à la fin, donnent naissance à al tubero qu'il peut présenter, en fonction de la variété ou de l'environnement de culture, forme et taille variables. Le tubercule est protégé par le écorce jaune ou rouge, à la surface desquelles se trouvent les pierre précieuse (appelés yeux). En coupant le tubercule, on découvre la chair, ou pulpe, dont la couleur varie du jaune au blanc.
Veillez à ne pas consommer de pommes de terre devenues vertes (même partiellement), car l'exposition des tubercules à la lumière entraîne la formation d'une substance toxique, la solanine.
Dans le domaine des fruits et légumes, la pommes de terre sont désormais considérés comme une nourriture primaire : la raison tient au fait que les pommes de terre contiennent des éléments nutritionnels importants pour notre santé, tels que les fibres, le fer, le potassium et les vitamines. vitamines B et C. Ils ne contiennent pas de matières grasses, sont peu caloriques et ont un goût agréable.
La production de pommes de terre dans le monde entier est en progression, grâce au succès de ces tubercules particuliers et à leurs innombrables façons de se cuisiner et de se déguster sans perdre leurs qualités ergonomiques.
Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre : blanches, jaunes, rouges.